LE DOMAINE -
La grandeur de l’alentejo a inspiré ce pari déterminé de sogrape à Herdade do Peso, dans la municipalité de Vidigueira, dans une zone exclusive où les différents microclimats et reliefs atypiques créent une variété riche et impressionnante de terroirs.
L’essence de cet Alentejo le plus profond se révèle dans les
vins, extraits avec passion par ceux qui travaillent chaque centimètre de cette terre.
LA VIDIGUEIRA
Le climat tempéré, la proximité de la Serra do Mendro et l’influence de la brise marine créent des conditions uniques qui, déjà à l’époque romaine, ont servi d’inspiration et ont rendu possible la vocation définitive de cette terre: faire des vins de grande qualité.
LA CAVE --
Après le travail des éléments naturels de cet Alentejo le plus profond, l’homme assume son rôle de les transformer en vin dans le centre viticole de Herdade do Peso. Construit à partir de zéro en 1998, il a une capacité de production d’environ 1 250 000 kilos de raisin et comprend des zones de réception, de fermentation et de stockage. C’est là que le vigneron Luís Cabral de Almeida poursuit son objectif d’établir de nouveaux niveaux pour les vins de l’Alentejo.
LES TERROIRS --
En plus des plaines de conversations au crépuscule, il y a un Alentejo plus profond et moins évident. En commençant par les 12 types de sol que nous avons déjà identifiés dans le Weight Herdaity. Chacun d’entre eux, travaillé dans les moindres détails et avec un maximum de passion, afin de révéler le meilleur de chaque cépage dans chaque bouteille de vin.
LES CÉPAGES --
Les conditions naturelles exceptionnelles de Vidigueira ont créé une diversité impressionnante de terroirs qui permettent de donner des expressions uniques aux variétés de la Herdade do Peso. Dans les 465 hectares de Herdade, actuellement 120 hectares sont plantés, 111,7 hectares de raisins rouges (Aragonez, Syrah, Alicante Bouschet, Cabernet Sauvignon, Touriga Nacional et Petit Verdot) et 8,24 hectares de raisins blancs (Antão Vaz, Arinto et Chardonnay).